
الجمعية التونسية لعلوم التصرف
المؤتمر الدولي الأول للتعليم
NOOR 2016
1ère Conférence Internationale sur l'Enseignement
First International Conference on Education
إشراف وزير التعليم العالي والبحث العلمي
13-15 Décembre 2016 Hôtel El Mouradi Gammarth Tunis Tunisie


































APPEL A PARTICIPATION
MOTIVATION
Le modèle de l’éducation qui a règné tout au long du 19ième et 20ième siècle, est profondément influencé aujourd’hui par la globalisation, les progrès technologiques, et les défis globaux du 21ième siècle. Les structures et les institutions d’enseignement sont de plus en plus dans une compétition acharnée, qui se joue parfois aux dépends des standards.
DIPLOME / FORMATION CONTINUE
L’article de base qui pendant des décennies a été le plus important service offert, à savoir un diplôme qui donne l’assurance d’un emploi à vie, est de plus en plus mis en cause en faveur d’un modèle de formation continue et d’apprentissage permanent.
SERVICE PUBLIC / AFFAIRE PRIVEE
Les coupures budgétaires et les réductions croissantes du soutien gouvernemental font que les structures et les institutions d’enseignement et de recherche passent d’un modèle de service public a un modèle d’affaire privée. La transition d’un modèle de service public a un modèle d’affaire privée pousse les structures et les institutions d’enseignement et de recherche à solliciter du support financier de donateurs privés, ce qui les expose à des pressions externes, et les éloigne de leur tour d’ivoire où la liberté de pensée et la liberté d’expression sont privilégiées avant tout.
RICHESSE / DERANGEMENT
Plusieurs fonctions des structures d’enseignement et de recherche, sont de plus en plus remplies par d’autres types d’organismes: instituts de recherche, structures de réflexion, institutions virtuelles, fournisseurs de cours en ligne, etc. Ces organismes sont souvent plus agiles, car plus focalisés.
TRADITION / MODERNITE
Dans un environnement global caractérisé par une volatilité / instabilité économique et sociale, les contenus et les méthodes pédagogiques restent constants, et sont perçus à juste titre comme étant sans rapport avec les réalités de nos jours. De nos jours, les institutions d’enseignement servent une population de la génération du millénaire, une promotion qui est née et a grandi a l’ère de l’internet, et qui de ce fait vit, étudie, travaille, communique et socialise d’une manière qui est totalement étrangère au corps professoral, et a en conséquence des attentes spécifiques. Il est difficile pour les institutions d’enseignement et de recherche, ne serait-ce que de prétendre préparer aux carrières du futur, alors que le futur est si difficile à cerner :que de fois nous avons vu des diplômés ou des drop-outs démarrer une entreprise dans des conditions très modestes pour en fin de compte défier les plus grandes multi-nationales ou créer de nouveaux secteurs économiques.
OBJECTIF
L'objectif du colloque est de:
-
discuter des problèmes de l’éducation,
-
synthétiser des expériences vécues,
-
tirer des conclusions sur la meilleure manière de planifier le futur de l’éducation à travers le monde.
ACTIVITES
CONFERENCES INVITEES
FILM
PANELS
EXPOSITION
INTERVENANTS
CHINE
ETATS-UNIS D'AMERIQUE
FRANCE
JAPON
JORDANIE
TUNISIE
THEMES
VISIONS DE L'EDUCATION
EXPERIENCES EDUCATIONNELLES
CONTENU NUMERIQUE
MANAGEMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION
MANGEMENT DES INSTITUTIONS EDUCATIVES
ACCREDITATION DES INSTITUTIONS
ASSURANCE QUALITE ET EDUCATION
GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT
SOLUTIONS EDUCATIVES ORIGINALES
PUBLIC
RESPONSABLES DE STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT
RESPONSABLES DE STRUCTURES DE RECHERCHE
RESPONSABLES DE STRUCTURES DE FORMATION ET D'EMPLOI
ENSEIGNANTS
CHERCHEURS
ETUDIANTS
PARENTS